Cabrespine

Le sentier s’élève dans les calcaires dévoniens (Ere primaire) au-dessus du gouffre de Cabrespine. Les premières orchidées sont rapidement visibles éparses le long du sentier:

Cephalanthera longifolia, Orchis anthropophora, Anacamptis pyramidalis. Nous pénétrons  dans un sous-bois de chêne vert: Epipactis microphylla est en bouton, Cephalanthera rubra et Ophrys insectifera sont en pleine floraison ; il faut rajouter une rosette d’Epipactis du groupe helleborine. Puis aux alentours du hameau des Escoles, nombreux sont les pieds d’Anacamptis fragrans (parfum délicat), la plupart en pleine floraison. Dans ces prairies sèches sur calcaires à Anthericum liliago montrant ses premières fleurs, poussent aussi Anacamptis pyramidalis, quelques Orchis anthropophora et un Ophrys du groupe scolopax, tardif, au labelle bombé, pointes des gibbosités tournées vers l’extérieur, etc.. nommé comme Ophrys picta dans notre région. Puis de grands pieds de Limodorum abortivum sont admirés et photographiés à l’ombre de chênes vert. 
En deuxième partie, le sentier se redresse alors vers le Roc de l’Aigle.  Le long du chemin Platanthera bifolia est en pleine floraison et Ophrys funerea (sulcata) est fâné. Alors que nous sommes à 603 m un pied d’Himantoglossum hircinum en bouton, pousse dans les cailloux – surprenant ! Remarquons au passage les coussinets bleus de Globularia repens ; jaunes d’Helianthemum canum et blancs de la délicate Arenaria aggregata. Présents également Laserpitum gallicum, Ornithogalum narbonense.
Au sommet du Roc de l’Aigle à 700 m, où nous prenons le pique-nique, de nombreux pieds de Neotinea maculata  sont en fruit. Deux pieds de Serapias vomeracea dont l’un visité par une punaise et un Ophrys virescens en fin de floraison, complètent une liste déjà bien exhaustive. Klasea nudicaulis, Scorzonera austriaca subsp. bipleurifolia, Anthyllis montana, Euphrasia pectinata accompagnent la flore de ces pelouses sèches.
Après le repas, le cheminement se poursuit vers le nord jusqu’à environ 50 m plus haut. Nous passons sur terrain schisteux acide, comme l’atteste le changement de végétation avec l’apparition de la bruyère, Erica cinerea, Jasione montana, Leucanthemum monspelliense. Dans cette lande apparaissent Anacamptis morio et Anacamptis coriophora (odeur de punaise). Les sangliers on fait quelques ravages mais nous ont laissé pas moins de trois pieds de l’hybride: A. morio * A. coriophora,  au port élevé, aux fleurs de couleur violet foncé comme A. morio mais avec le labelle ressemblant à celui de A. coriophora. Une abeille visite les fleurs de l’un deux,  récupérant au passage une pollinie visible sur sa tête. Les photographes s’en sont donnés à cœur joie avec une si belle liste, riche de 18 espèces (et un hybride), bien représentative de la biodiversité de ce secteur de la Montagne Noire. Toutefois en nombre d’individus,  d’autres années furent meilleures, nous confie notre guide Daniel Vizcaïno, que nous remercions chaleureusement. La grande diversité de plantes calcicoles puis silicicoles, a également été appréciée par les plus ferrus de botanique générale. Sous un soleil radieux, et en compagnie de Jean-Michel Hervouet, notre président « national », cette sortie a ravi pas moins d’une vingtaine de participants.

dim.

08

oct.

2023

Stand de la SFO-Pyrénées Est, Abbaye de Fontfroide

Les 6-7-8 octobre 2023 la SFO-Pyrénées Est a tenu un stand au 17ième Festival-Orchidées à Fontfroide ayant pour thème cette année «Orchidées miniatures».

Lire la suite

dim.

16

avril

2023

Sortie S.F.O. Pyrénées Est à Canet-d’Aude et à Moux (Aude)

Au départ de Lézignan, visite d’une parcelle sur le site du domaine de la Domèque, commune de Canet-d’Aude. Le but, observer une très riche station d’Ophrys bombyliflora, présentant jusqu’à 10000 pieds les bonnes années, autour de 3000 les moins bonnes.

Lire la suite

sam.

18

mars

2023

Torreilles - Camp Joffre

Téléchargez le compte-rendu de la sortie ici.

Lire la suite

Partagez votre site