Talairan (Aude)

Cette sortie,  alliant la découverte des orchidées des Corbières (Aude), mesures de gestion (CEN-LR), vins et vignobles, a été placée sous l’égide du 50ième anniversaire de la SFO...

Au domaine de La Plaine à Talairan, Jean-Pierre Mazard, propriétaire-récoltant, nous a donné rendez-vous pour parcourir « son sentier des orchidées ». Depuis longtemps passionné d’orchidées, Jean-Pierre Mazard qui valorise la diversité en orchidées de son domaine par un sentier pédagogique et des visites guidées, nous fait découvrir pas moins de 15 espèces d’orchidées en fleur, ou déjà fânées en ce début de moi de mai, sous une météo plutôt digne d’un mois de mars et de ses giboulées. L’ensemble de son domaine est constitué de garrigues, de bois de pins et de cèdres (plantés par son père) et bien sûr de vignes (agriculture raisonnée, Haute Valeur Environnementale). Un Ophrys va cristalliser notre attention, Ophrys magniflora qui fait l’objet d’une convention de gestion du CEN L-R depuis 2007 sur la propriété du domaine viticole Serres-Mazard et depuis 2016 avec la commune de Talairan et l’ONF sur 100 ha. Romain Bouteloup responsable de l’antenne Pyrénées-Orientales - Aude du CEN-LR, nous informe alors sur l’importance des populations d'O. magniflora présentes dans les zones en garrigue. La gestion est réalisée sous forme de gyrobroyage mécanique par l'exploitant vigneron afin de combattre la fermeture du milieu. De plus, depuis 2016 le CEN L-R a mis à disposition le site à un éleveur pour le pâturage d'un troupeau de brebis, chaque année en automne et hiver, donc après la fructification estivale et avant la sortie des rosettes. Des pelouses favorables aux orchidées sont ainsi maintenues. Des chantiers de coupe d'arbres et d’élagage (plantations de cèdre), permettant de maintenir les sols les plus éclairés possibles aux abords des stations d’O. magniflora, sont organisés par le CEN L-R.  Le suivi de la répartition de l'espèce sur le site, montre un effectif stable.
La matinée se termine par une dégustation-vente au caveau Serres-Mazard dans le village de Talairan. Là encore des orchidées …jolies décorations des étiquettes, avec une orchidée différente choisie pour chacun  des crus de la production. Puis notre pique-nique sera confortablement pris, abrité dans une des bâtisses de J.-P. Mazard, équipée de tables et de chaises….quel luxe !!
L’après midi, le soleil étant revenu grâce à « un peu de vent », nous poursuivons nos découvertes le long d’une piste sur les hauteurs au dessus de Talairan: trois stations d’Ophrys magniflora sont plus favorables aux photos que celles du matin décorées de gouttes de pluie.
Un peu de temps a également été l’occasion de présenter et de dédicacer, le nouvel ouvrage tout juste paru aux Editions Biotope, « A la découverte des orchidées en Languedoc et Pays Catalan ».
Riche journée, un grand merci à Jean-Pierre Mazard et à Romain Bouteloup pour le partage de leurs connaissances et de leurs actions autour des orchidées de cette région des Corbières.


Liste des orchidées :
Anacamptis pyramidalis L.C.M.Richard 1817
Himantoglossum hircinum (Linné) Sprengel 1826
Neotinea maculata (Desfontaines) Stearn 1974
Ophrys aranifera Hudson 1778
Ophrys marmorata G.Foelsche & W.Foelsche 1998
Ophrys lutea  (Cavanilles)  1753
Ophrys magniflora Geniez & Melki 1992
Ophrys picta Link. 1800
Ophrys scolopax Cavanilles 1793
Ophrys virescens Philippe ex Grenier 1859
Orchis anthropophora (L.) All. 1785
Orchis militaris Linné 1753
Orchis provincialis Balb. ex DC. 1806
Orchis purpurea Hudson 1762
Serapias vomeracea (Burm.f.) Briq. 1910

dim.

02

juin

2019

Cabrespine

Le sentier s’élève dans les calcaires dévoniens (Ere primaire) au-dessus du gouffre de Cabrespine. Les premières orchidées sont rapidement visibles éparses le long du sentier:

Lire la suite

mer.

15

mai

2019

Fosse, Pyrénées-Orientales

Dans le cadre de la promotion de l'ouvrage « A la découverte des orchidées en Languedoc et Pays Catalan » récemment paru aux Editions Biotope, France 3 - Pays Catalan a présenté l’ouvrage lors d’un reportage sur l’activité orchidophile "terrain" de SFO - Pyrénées Est...

Lire la suite

sam.

11

mai

2019

Talairan (Aude)

Cette sortie,  alliant la découverte des orchidées des Corbières (Aude), mesures de gestion (CEN-LR), vins et vignobles, a été placée sous l’égide du 50ième anniversaire de la SFO...

Lire la suite

mer.

10

avril

2019

A PARAÎTRE ! (mai 2019)

Orchidées sauvages en Languedoc et Pays Catalan...

Lire la suite

dim.

17

mars

2019

Roquefort-des-Corbières

Rendez-vous à la cave coopérative de Roquefort-des-Corbières, « Corbières » oblige, mais la dégustation sera pour une autre fois !...

Lire la suite

mer.

06

mars

2019

La Gazette n°7 est en ligne !

Vous pouvez maintenant télécharger la Gazette n°7 ici.

ven.

02

nov.

2018

Exposition d'orchidées à Toulouse

Proposée par le GMPAO à l'UNION les 2-3-4 Novembre 2018...

Lire la suite

Partagez votre site