Roquefort-des-Corbières

Rendez-vous à la cave coopérative de Roquefort-des-Corbières, « Corbières » oblige, mais la dégustation sera pour une autre fois !...

Notre guide Pierre Brothier, habitant du village, nous y attend pour une journée bien remplie. Nous visitons successivement 5 localisations, ci-dessous nommées, où les espèces d’orchidées dites précoces sont observées, photographiées, sur un fond explicatif de l’histoire de chaque parcelle parcourue.
Plat de Roque : Sur le plateau calcaire au dessus du village ; la station a servi de carrière et de site de concassage pour la construction de l’autoroute A9 de 1975 à 1982 date à laquelle elle a été entièrement défoncée pour permettre la plantation d’arbres (les conifères ont bien poussé, les feuillus sont morts). Les orchidées se sont développées principalement sur les zones qui ont été ensuite régalées avec un gravier assez fin: Himantoglossum robertianum, Ophrys forestieri, quelques Ophrys exaltata subsp. marzuola, et des rosettes d’ Himantoglossum hircinum qui fleuriront bien plus tard en mai.

Les Caulasses : dans la garrigue, sur lapiaz calcaire (qui accueillait des vignes jusqu’à la fin du 19e siècle), Ophrys scolopax, O. forestieri, Himantoglossum robertianum, des rosettes d’Himantoglossum hircinum, quelques Ophrys exaltata subsp. marzuola et Ophrys  marmorata = bilunulata) – le repas de midi est pris au soleil, contre des pins, à l’abri de la Tramontane, normal dans les Corbières.

Pas de la Piale : nous sommes redescendus un peu au nord ouest du village, en limite de la vaste étendue de parcelles viticoles. La friche visitée (ancienne vigne) contient O. forestieri, O. exaltata subsp. marzuola et des rosettes d’Ophrys picta et d’Ophrys lutea.

L’Ermita : nous nous élevons au dessus du village, et, dans la garrigue à romarin, Ophrys marmorata  = bilunulata.

Les 4 Chemins : nous voilà dans les zones basses plus marneuses, nous observons dans une friche (encore une ancienne vigne) non loin de l’autoroute A9: Ophrys forestieri, - dont un lusus à double labelle et Ophrys exaltata subsp. marzuola - dont un lusus au périanthe blanc, ainsi que des rosettes d’O. lutea, d’Anacamptis pyramidalis et d’Orchis purpurea.

L’après midi se termine au village, par une conférence de  Marc Pala sur l’hydrogéologie de ce massif calcaire de Roquefort-des-Corbières, jusqu’aux résurgences de La Palme sur le littoral. Nous avons été très bien accueillis par l’Association Roquefort Histoire et Patrimoine.
Site de l'association de Marc Pala et Robert Masquet : https://roqueforthistoireetpatrimoine.wordpress.com/

 

Inventaire botanique par Monique Bourguignon :

1ère station : Pla de Roc
    • Muscari neglectum
    • Rosmarinus officinalis
    • Narcissus assoanus
    • Calendula arvensis
    • Helichrysum stoechas
    • Senecio inaequidens
    • Foeniculum vulgare

2ème  station : Caulasses
    • Viburnum tinus
    • Olea europaea
    • Cneorom tricoccon
    • Juniperus oxycedrus
    • Pistacia lentiscus
    • Phillyrea angustiphollia

3ème station : Le Pas de la Piala
    • Cistus monspeliensis
    • Ferula communis
    • Scandix pecten veneris

4ème station : Ermita
    • Euphorbia characias

sam.

11

mai

2019

Talairan (Aude)

Cette sortie,  alliant la découverte des orchidées des Corbières (Aude), mesures de gestion (CEN-LR), vins et vignobles, a été placée sous l’égide du 50ième anniversaire de la SFO...

Lire la suite

mer.

10

avril

2019

A PARAÎTRE ! (mai 2019)

Orchidées sauvages en Languedoc et Pays Catalan...

Lire la suite

dim.

17

mars

2019

Roquefort-des-Corbières

Rendez-vous à la cave coopérative de Roquefort-des-Corbières, « Corbières » oblige, mais la dégustation sera pour une autre fois !...

Lire la suite

mer.

06

mars

2019

La Gazette n°7 est en ligne !

Vous pouvez maintenant télécharger la Gazette n°7 ici.

ven.

02

nov.

2018

Exposition d'orchidées à Toulouse

Proposée par le GMPAO à l'UNION les 2-3-4 Novembre 2018...

Lire la suite

sam.

27

oct.

2018

REUNION DE RENTREE

La réunion de rentrée aura lieu le Samedi 27 Octobre à 15 h au CRIEE à TOULOUGES (66).

Lire la suite

ven.

05

oct.

2018

ORCHIDEES A FONTFROIDE

Du vendredi 5 au dimanche 7 Octobre, la SFO Pyrénées Est sera présente à l'Abbaye de Fontfroide en tenant un stand et une conférence aura lieu le vendredi 5 Octobre à 15 h "Orchidées indigènes: des bords de la Méditerranée aux sommets pyrénéens" par Roselyne Buscail.

Lire la suite

Partagez votre site