Sortie Laurac – Villeneuve-la-Comptal (Aude)

Cette sortie dans le Lauragais a rassemblé des amateurs d’orchidées de plusieurs départements : Aude, Haute Garonne, Pyrénées Orientales et Hérault...

Dès l’arrêt à la première station au dessus du village de Laurac, des Serapias vomeracea ainsi que quelques Ophrys aranifera sont en pleine floraison tandisque Anacamptis pyramidalis est en tout début de floraison dans les zones herbeuses encore bien vertes.
Le long du cheminement vers le haut de la colline, des pieds d’Ophrys insectifera sont plutôt en fin de floraison. Quelques Orchis purpurea fanés montrent encore quelques rares fleurs. Au sommet nous attend un magnifique cortège: Ophrys bertolonii subsp. magniflora (macule violette centrale en écusson) et aussi Ophrys bertolonii subsp. catalaunica et sa macule « à bretelles » (leur distinction sur le terrain n’est pas facile), Ophrys incubacea, Anacamptis papilionacea de couleur rose violacée, un Ophrys virescens montrant ses dernières fleurs, le tout parmi de nombreux Serapias vomeracea.
Après un pique-nique bien ensoleillé, nous nous déplaçons vers l’ouest à Villeneuve-la- Comptal. L’ascension d’une colline est rude sous le soleil et à son sommet une pelouse à Brachypodes et Aphyllantes de Montpellier recèle en plus des taxons précédemment décrits: Orchis anthropophora, Neottia ovata, Ophrys picta, des Anacamptis papilionacea plus “classique” de couleur rose, Anacamptis pyramidalis en début de floraison et quelques pieds d’Ophrys aranifera aux fleurs à labelle bordé d’une élégante marge jaune: Ophrys quadriloba ?
Daniel notre accompagnateur trouve que la station est bien pauvre en nombre d’individus cette année, comparativement aux précédentes et nous propose de jeter un oeil aux prairies du col de Samson (350 m). Un champ, … une forêt de robustes pieds de Serapias vomeracea et d’Orchis purpurea fanés éclairé par quelques Himantoglossum hircinum en bouton et Anacamptis pyramidalis en début de floraison nous offre un superbe spectacle.
Débutants, photographes, passionnés, tous ont trouvé leur bonheur. Un grand merci à la disponibilité de nos amis audois, Françoise, Daniel et Jean.

dim.

02

juin

2019

Cabrespine

Le sentier s’élève dans les calcaires dévoniens (Ere primaire) au-dessus du gouffre de Cabrespine. Les premières orchidées sont rapidement visibles éparses le long du sentier:

Lire la suite

mer.

15

mai

2019

Fosse, Pyrénées-Orientales

Dans le cadre de la promotion de l'ouvrage « A la découverte des orchidées en Languedoc et Pays Catalan » récemment paru aux Editions Biotope, France 3 - Pays Catalan a présenté l’ouvrage lors d’un reportage sur l’activité orchidophile "terrain" de SFO - Pyrénées Est...

Lire la suite

sam.

11

mai

2019

Talairan (Aude)

Cette sortie,  alliant la découverte des orchidées des Corbières (Aude), mesures de gestion (CEN-LR), vins et vignobles, a été placée sous l’égide du 50ième anniversaire de la SFO...

Lire la suite

mer.

10

avril

2019

A PARAÎTRE ! (mai 2019)

Orchidées sauvages en Languedoc et Pays Catalan...

Lire la suite

dim.

17

mars

2019

Roquefort-des-Corbières

Rendez-vous à la cave coopérative de Roquefort-des-Corbières, « Corbières » oblige, mais la dégustation sera pour une autre fois !...

Lire la suite

mer.

06

mars

2019

La Gazette n°7 est en ligne !

Vous pouvez maintenant télécharger la Gazette n°7 ici.

ven.

02

nov.

2018

Exposition d'orchidées à Toulouse

Proposée par le GMPAO à l'UNION les 2-3-4 Novembre 2018...

Lire la suite

Partagez votre site