Sentier des orchidées à Villasavary

Sortie autoroute BRAM, 09h45 tous les orchidophiles de Pyréneés Est qui devaient venir sont là (16)...

Notre guide, Daniel, arrive sur ces entre-faits alors que certains commençaient à se chausser. Un coup de fil à Rosy pour prendre des nouvelles et nous voilà partis vers le point de départ de la ballade du jour: le sentier des orchidées de Villassavary. Tout le monde était dans les startingblock quand Daniel est appelé pour gérer un problème d'organisation avec un autre groupe de randonneurs. Cela nous a permis de prendre la pose pour la correspondante du journal local (pas très contente de faire le poireau depuis 9h00...). Les problèmes d'organisation prenant plus de temps à Daniel, nous décidons d'un commun accord de commencer la balade. Nous avions à peine entamé les premiers mètres que Daniel nous a rejoint, et nous voilà partis tous ensemble pour 9km. Le beau temps était de notre coté et nous avons pu découvrir ce chemin des orchidées que Daniel et ses amis ont créé. Un très beau parcours mais ardu par endroit avec un dénivelé cumulé qui doit largement passer les 250m et quelques raidillons remarquables (attention par temps humide) : somme toute, un très agréable parcours de randonnée avec de magnifiques points de vue.
Pour les orchidophiles que nous sommes, le parcours complet n'est pas approprié. Nous en avons discuté ensemble et avec Daniel autour du verre de l'amitié, offert par la commune : les différents biotopes rencontrés méritent tout notre intérêt mais si nous voulons prospecter, comme à notre habitude, il faut réduire le parcours et à tout le moins le couper en 2.
Si le nombre de taxons était appréciable (17), les populations étaient faibles, en dehors de S. vomeracea dont une prairie valait le déplacement. La journée nous a réservé aussi de jolies surprises avec 1 hybride O. picta, 1 lusus O. insectifera et une nouvelle station de A. papillionacea qui a fait le bonheur de Daniel même s'il n'y avait que 2 pieds. Une surprise aussi plus surprenante : aucune trace d'épipactis ?????
Alors partant pour une nouvelle excursion plus orienté vers la prospection.... avril 2018.....(Daniel est partant).
Un grand merci à tous les participants et à la commune de Villassavary pour son accueil et les boissons fraiches à la fin de la journée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

dim.

29

avril

2018

ATTENTION ! Modification date de sortie

La sortie initialement prévue le samedi 5 mai est repoussée au dimanche 20 mai.

sam.

17

mars

2018

Chantier - Arrachage d’Opuntias à Torreilles

Ce chantier a été proposé au gestionnaire du site Naturel Protégé de la Ribère à Torreilles - Plage (66)...

Lire la suite

dim.

09

juil.

2017

Sortie SFO Pyrénées Est 9 juillet 2017 : versant audois du col de Jau

Rendez vous au col de Jau, col frontalier entre les Pyrénées Orientales (Mosset) et l’Aude (Counozouls), à 1506 m d’altitude...

Lire la suite 4 commentaires

dim.

18

juin

2017

Sortie SFO Pyrénées Est 18 Juin 2017 - Plateau de Sault (Aude)

Rendez vous à Aunat sur le plateau de Sault, où la saison des foins bat son plein...

Lire la suite 0 commentaires

sam.

20

mai

2017

ANIMATION SFO Pyrénées Est sur le SITE du LAC de la RAHO (66)

SAMEDI 20 MAI 2017, la Société Française d’Orchidophilie  Pyrénées Est, grâce à la présence de plusieurs de ses membres, a réalisé une journée d’animation sur le site du Lac de La Raho...

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

mai

2017

Sentier des orchidées à Villasavary

Sortie autoroute BRAM, 09h45 tous les orchidophiles de Pyréneés Est qui devaient venir sont là (16)...

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

avril

2017

Plateau de Malabrac – Caudiès de Fenouillet (66)

Quelques pieds d’orchidées en fleur jalonnent la piste qui conduit au hameau abandonné de Malabrac.

Lire la suite 0 commentaires

Partagez votre site